dimanche 22 janvier 2017

Les sujets qui fâchent... Quelques liens

Quelques liens pour s'inquiéter, s'informer, 
réfléchir, et agir en conséquence... 

__________________


#TELEPHONES PORTABLES - #ECOLE

Article du Monde, du 2 avril 2017

Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

Des professeurs parlent de l’omniprésence des smartphones à l’école et s’interrogent sur les réponses qu’ils doivent y apporter, entre pédagogie et tolérance zéro.

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/04/02/college-et-lycee-peut-on-et-doit-on-encore-bannir-les-telephones-portables-de-l-ecole_5104534_1473685.html


#ADDICTIONS - #SMARTPHONE 

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html



#AVAAZ   -   #PETITIONS  -   # MONDIALISATION  -   #INDEPENDANCE

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2016/02/01/faut-il-renoncer-a-signer-des-petitions-avaaz/
Pour ma part, je continuerai comme Jean Gadrey de signer et de relayer les pétitions correspondant à mes convictions !  Voir ce que j'ai répondu...*


#ADDICTIONS - #SMARTPHONE - #EDUCATION

https://www.franceinter.fr/emissions/choses-vues/choses-vues-17-janvier-2017


#SMARTPHONES

https://www.linkedin.com/pulse/infographie-24-heures-chrono-le-smartphone-des-fran%C3%A7ais-comelli





*Je me suis aussi posé des questions sur Avaaz, mais au vu des dernières campagnes, je suis convaincu que ce réseau peut être un formidable outil de résistance, même si en effet il ne s'attaque pas à tous les problèmes. 
Quand l'urgence est là, il faut bien essayer de réagir, malgré les dangers de l'immédiateté que je combats par ailleurs.  Les dangers d'utiliser ce site de pétitions "mondialisées" n'est pas plus inquiétant que celui de l'addiction au smartphone et aux réflexes conditionnés des jeux vidéo. La réflexion et la critique doivent être globales, car nous en venons tous à nous battre avec nos contradictions ! 
Je vous félicite d'avoir abordé dans cet article toutes les facettes de ce sujet brûlant.  Notez que je relaie moi aussi certaines alertes Avaaz sur Facebook et Twitter, des outils dont j'utilise à regret, mais qui constituent (hélas!) des outils de communication certes chronophages et superficiels, mais parfois utiles pour relayer des informations (à condition que leurs utilisateurs consultent les articles sources et ne "likent"  pas dans la seconde qui suit...) 











Aucun commentaire: