jeudi 17 novembre 2016

Pas si ringard, le Soyouz !

Pas si ringard !

Ce soir du 17 novembre 2016, Thomas Pesquet va s'envoler vers l'ISS dans une capsule Soyouz...  En 1972, avec Jean-Claude Louchet, nous lancions à Arras le "Cosmos Club Arrageois" en lien avec Albert Ducrocq et son équipe du Cosmos Club de France.  Claude Wachtel avait pu réaliser à Moscou des photos du vaisseau Soyouz, encore entouré de secrets à l'époque. Nous avons ainsi pu réaliser d'après ces photos, avec de jeunes passionnés dont le talentueux Vincent Méens, une maquette très fidèle du vaisseau spatial à l'échelle 1/10.  Cette maquette, admirée par les cosmonautes russes eux-mêmes, a été exposée au Palais de le Découverte en 1974, puis dans diverses expositions à travers la France. 





Et bien, ce vaisseau spatial conçu au-début des années 60 - tout comme sa fusée porteuse, le lanceur Semiorka conçu par l'ingénieur Korolev en 1957 - est encore en service (modernisé il est vrai) 50 ans plus tard, et c'est actuellement - depuis le retrait des navettes spatiales - le seul engin capable de conduire les astronautes jusqu'à la station spatiale internationale et de les faire revenir sur Terre en attendant la mise en service du nouveau lanceur par la NASA !

Dans les bibliothèques publiques et CDI d'établissements scolaires, d'anciens ouvrages sur l'espace ont été souvent "désherbés" à tort, considérés comme dépassés, car les missions spatiales des années 60 et 70 n'ont pas dit leur dernier mot !  
Par exemple, malgré les récents exploits et les innombrables découvertes, les sondes "Voyager" sont toujours en route, aux confins de notre système solaire...  L'Homme n'a pas reposé le pied sur la Lune depuis 1972...  La base de lancement de Baykonour (Tyuratam) est toujours utilisée...  Le Centre spatial guyanais intègre maintenant une base de lancement de fusées "Soyouz"...

A l'heure (peu glorieuse, écologiquement parlant !) de l'obsolescence programmée, un peu de "ringardise technologique" (ou son adaptation) ne fait pas de mal, et se fait presque rassurante.


Aucun commentaire: