mardi 20 janvier 2015

"Qu'un sang impur abreuve nos sillons"...

Je ne suis pas entièrement contre la Marseillaise, composée dans un contexte tout différent du contexte actuel, mais tout de même, cet hymne m'indispose de plus en plus avec ce "sang impur abreuve nos sillons" !
Comme Mme Taubira, je n'ai pas toujours envie de chanter ce couplet, particulièrement en ce moment !  Il ne me paraissait pas avoir sa place dans le défilé unitaire "Sauvez Charlie" du 10 janvier dernier... Peut-être a -t-on le droit d'évoluer un peu sans renier les valeurs de la République ?
Je sais bien que c'est un chant de guerre et que la guerre est déclarée au terrorisme, mais les paroles cautionnent trop certains amalgames !

J'ai trouvé cette analyse (et des réactions parfois franchement racistes !) parue dans un dossier très intéressant du nouvel Obs de mai 2014.

Que pensez-vous des propositions de Lambert Wilson ?


Aucun commentaire: